Actualités

Voir toutes les dates Voir toutes les dates [+]

Mardi 31 Octobre

Mardi 31 Octobre: 17h00 Défilé d'Halloween. Départ... [+]

Mercredi 8 Novembre

Mercredi 8 Novembre: 13h30 Concours de Belote. la FNACA. Salle des... [+]

Vendredi 10 Novembre

Vendredi 10 Novembre: 20h30 Dîner dansant- Comité des Fêtes. Salle des... [+]

Contact Plan Liens

Mairie du Petit Pressigny
1 Place du 19 Mars 1962
37350 Le Petit-Pressigny

Tél. 02 47 94 93 59
Fax : 02 47 91 05 94

EMAIL



> Accueil > Vie pratique

Organismes utiles

  • SIEL - Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire

12 rue Blaise Pascal 37013 TOURS Tel : 0247316868 Fax : 0247058121 Email : sieil@sieil37.fr

Le SIEIL est le regroupement de l’ensemble des communes d’Indre-et-Loire, la ville de Tours exceptée. Il voit le jour le 29/09/1937 dans le cadre de la loi du 15 juin 1906 pour engager les travaux d’électrification dont le coût élevé amène les communes à se grouper. Il réalise et finance les travaux sur les réseaux suivant les demandes des communes. Il est propriétaire des réseaux électriques desservant son territoire.

ERDF est locataire des réseaux électriques du SIEIL en vertu d’un contrat de concession signé en 1992 pour 30 ans, qui encadre ses droits et ses obligations. ERDF gère et entretient le patrimoine confié par le SIEIL.

Le SIEIL a complété ses domaines d’activités : gaz, énergies renouvelables, éclairage public, numérisation du cadastre des communes et cartographie.

Il est partenaire, avec l’Ademe, la Région Centre, le Conseil Régional, et Tours Plus, de l’Agence Locale de l’Energie. Elle comprend l’Espace Info Energie (0247609070) qui apporte aux communes, aux professionnels et aux particuliers, ses conseils pour la maîtrise de l’énergie.

Le département d’Indre-et-Loire a été choisi par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour être un des 2 territoires test pour l’installation de nouveaux compteurs communicants « Linky ». Le SIEIL sera vigilant sur cette période d’expérimentation et vous proposera en 2010 un questionnaire de satisfaction suite aux installations réalisées par ERDF.


  • GDA - Groupement de Développement Agricole Sud Touraine

10 rue des Perrets 37350 FERRIERE LARCON Email : gda.sud.touraine@free.fr

Le Groupement de Développement Agricole Sud Touraine regroupe des agriculteurs des cantons du Grand-Pressigny et de Preuilly-sur-Claise. Cette association est un lieu d’échanges et d’ouverture en lien avec la Chambre d’Agriculture.

Face à un contexte économique agricole difficile, notamment pour l’élevage, le GDA propose des formations et des outils économiques afin de répondre aux problématiques des agriculteurs. Ainsi, les éleveurs ont été initiés à l’homéopathie pour les animaux, à l’introduction de légumineuses dans les cultures afin de diminuer l’achat d’engrais tout en améliorant la fertilité du sol…

Le GDA est également présent pour accompagner les agriculteurs dans les démarches réglementaires. Ils ont été nombreux à participer à la formation Certiphyto. Celle-ci a pour but d’informer sur les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires afin de prévenir les risques pour l’utilisateur et pour l’environnement, notamment sur la qualité de l’eau.

Outre le partage d’expériences entre agriculteurs, le GDA participe également aux événements agricoles du Sud Touraine comme le salon agricole de plein air « Mécafourrages » organisé par la fédération des CUMA à Charnizay

Enfin, le GDA est aussi un lieu d’échange entres les agriculteurs et le grand public Une illustration avecen 2010 le « circuit des 3 fermes ».une randonnée découverte sur la commune de Chaumussay avec pour point de départ la visite d’un élevage de moutons avec une démonstration d’échographies de brebis. la découverte d’ un élevage de vaches limousines, achevée par un pique-nique au bord de la Claise, ils sont allés sur les hauteurs de Chaumussay découvrir les origines du paysage local avec un intervenant de la Chambre d’Agriculture

 

  • M. S. A. BERRY-TOURAINE - La Protection sociale du Monde Agricole

Site internet : www.msa-berry-touraine.fr

La MSA Berry-Touraine, issue du regroupement de la MSA de Touraine et de la MSA de l’Indre, est née le 1er avril 2010. Elle est présente sur les 3 départements de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher grâce à son réseau d’agences et son personnel : correspondants à l’accueil, travailleurs sociaux, conseillers en protection sociale, conseillers en prévention des risques professionnels, médecins du contrôle médical et dentaire, médecins du travail;
- Un guichet social unique pour les agriculteurs et les salariés agricoles.
- Simplification des démarches grâce à ses services en ligne 24 h. sur 24 : www.msa-berry-touraine.fr
- Un réseau de délégués à l’écoute des assurés élus par les assurés agricoles.

Composition de l’échelon local du Grand-Pressigny :

- Présidente : Catherine RIDET du Grand-Pressigny / Joël VENTROUX du Grand-Pressigny

- Délégués : Barrou : Gisèle FRANCOIS - Betz-le-Chateau : Sophie VILLERET / Jacques VILLERET - Ferrière-Larçon : Céline PASSELANDE / Patrick VELLUET - Le Grand-Pressigny : Yves FOUCHER / Olivier PASSELANDE / Ghislaine PERRIN
Le Petit-Pressigny : Brigitte ROYER - Paulmy : Pascal LETURGEON

 

  • CROIX ROUGE FRANCAISE : Délégation de Haute Touraine

dl.hautetouraine@croix-rouge.fr

Communauté de Communes de la Touraine du Sud et du Grand Ligueillois

Commune du Petit-Pressigny : Déléguée locale : Madame Christine Douady

- 4 antennes, 120 bénévoles, 3 véhicules pour : 3 épiceries sociales et une distribution alimentaire qui viennent en aide chaque mois à 130 personnes.
- 3 vesti-boutiques et un vestiaire qui vous accueillent soit pour recevoir vos dons de vêtements en bon état soit pour vous permettre d’en récupérer contre un modeste don.
- Sur présentation d’un dossier par un travailleur social des aides financières (dons ou prêts) sont allouées pour participer au règlement de facture d’eau,d’électricité, de fuel, de transports…
- 2 actions de formation contre l’illettrisme pour des adultes qui ont plus ou moins oublié leurs connaissances scolaires.
- 4 groupes de visite en EHPAD suivant une convention signée avec ces établissements.
- 3 cantons où nous participons à la publicité pour les collectes de sang.
- Une équipe secouriste pour assurer : des postes de secours préventifs sur diverses manifestations, des formations « grand public » en direction des enfants ou des adultes
- L’équipe d’urgence en cas de catastrophe naturelle ou industrielle.
- Des moyens financiers fournis par les habitants des communes de notre secteur (40000 € pour 40000 habitants)

Projets 2011 : Vous accueillir à l’antenne du Grand-Pressigny avec de nouveaux horaires dans des locaux rénovés.

Nos besoins : Avec 50% d’augmentation de notre chiffre d’affaires en 3 ans nous avons besoin de nouveaux bénévoles pour assurer la pérennité de nos actions.


  • E.T.S. L’ENTRAIDE DE LA TOURAINE DU SUDoragnismes/entraide.jpg

18 rue Savoureulx, Le Petit-Pressigny
Tél. 02 47 94 97 74 - Fax : 02 47 91 08 23

Email : entraide.touraine.sud@wanadoo.fr

« Une Association Intermédiaire est un maillon essentiel de l’Insertion par l’Activité Economique »

L’Entraide de la Touraine du Sud est une Association Intermédiaire ; son territoire d’intervention s’étend sur la Communauté de Communes de la Touraine du Sud ;
« Une Association Intermédiaire a pour mission l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi ; l’A.I. met ces personnes à disposition de particuliers, d’associations, de collectivités locales, d’artisans et d’entreprises.
Les personnes qu’elles recrutent ont un statut de salarié : elles bénéficient d’un salaire calculé sur le nombre d’heures travaillées et signent un CDD dit d’usage…
Parallèlement, l’A.I. met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement en vue de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de ses salariés.
Cet accompagnement vise à lever les freins à l’emploi et à renforcer l’employabilité et l’autonomie de la personne.

« Avantage fiscal pour les Particuliers »

Ayant recours à une association agréée par l’Etat, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts égale à : 50 % des sommes versées pour les missions de services à la personne (SAP) réalisées à votre domicile : entretien de la maison, repassage, garde d’enfants de + de 3 ans, jardinage…

« La souplesse » : Des prestations à la carte

Vous avez besoin d’aide pour quelques heures ou quelques jours ?
Ensemble nous examinerons votre demande et à partir de notre connaissance des personnes inscrites à notre fichier, nous trouverons le Demandeur d’emploi qui répondra le mieux à vos besoins.

« La simplicité » : Aucune démarche administrative

Afin de vous libérer de toutes les formalités administratives (déclaration préalable à l’embauche, contrat de travail, URSSAF, POLE EMPLOI …) nous sommes « L’EMPLOYEUR »
Au début de chaque mission, nous établissons un contrat de mise à disposition précisant la nature de la tâche à effectuer ; Vous en déterminerez vous-même les horaires et la durée. Vous êtes « L’UTILISATEUR ».
Tout contrat doit impérativement être retourné à l’Association en fin de mois, rempli et signé des deux parties. Le salarié recevra un bulletin de salaire et l’utilisateur une facture.

« La solution par l’Insertion »

Vous êtes un Particulier : Facilitez votre quotidien, confiez vos missions de ménage, repassage, jardinage, entretien d’espaces verts, petits travaux de bricolage, petits travaux de bâtiment, peinture, petite maçonnerie, manutention, aide au déménagement, débarras…

Vous êtes une Association, une Collectivité : Pour des remplacements ponctuels, vous seconder lors de manifestations, vins d’honneur, nettoyage salle des fêtes, vaisselle…

Vous êtes un Artisan, une Entreprise, un Agriculteur : Ayez le réflexe d’un dépannage rapide, pour palier à l’absence d’un salarié, pour faire face à une période de surcroît d’activité ou pour des travaux saisonniers…

Afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de nos salariés, notre structure s’appuie sur le partenariat local, organismes de relais qui élaborent des prestations complémentaires : les services de l’emploi et les partenaires sociaux présents sur le territoire.

 

  • LE CLIC SUD TOURAINE

17, rue de l’église 37240 LIGUEIL - Tél. 02.47.92.09.72 clicsudtouraine@wanadoo.fr

Ni gestionnaire de service, ni service social, le CLIC Sud Touraine est une association loi 1901 créée en 2003 par des professionnels du secteur médical, sanitaire et social avec le soutien d’élus locaux grâce au concours de la DDASS et du Conseil Général et aujourd’hui celui des Communautés de Communes.

Le CLIC Sud Touraine travaille en lien avec les professionnels et les organismes déjà en place sur le secteur, notamment dans le cadre de la coordination gérontologique, pour optimiser l’aide apportée aux personnes aidées.

Le CLIC Sud Touraine, labellisé niveau 3, est là pour :
Informer, soutenir et conseiller les plus de 60 ans et leur famille
Les orienter, après avoir analysé la situation, vers les interlocuteurs compétents en les aidant dans leurs démarches.
Développer en partenariat avec les élus, professionnels et bénévoles, des actions locales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.

Le CLIC assure :
- Un accueil téléphonique au 02.47.92.09.72
- Un accueil physique au 17, rue de l’église à Ligueil
- Des permanences délocalisées, sur rendez-vous : à Descartes, au Grand-Pressigny, Loches, Montrésor et Preuilly-sur-Claise
- L’organisation de conférences-débats : La dépression et le syndrome de glissement chez la personne âgée, La maladie d’Alzheimer…
- Du soutien aux professionnels : soirées d’information et d’échanges pour les aides à domicile…
- Du soutien aux aidants familiaux : « Café des aidants » à Descartes, soutien aux proches de malades Alzheimer à Loches…
- L’organisation annuelle d’un Salon du « Bien vieillir au Pays Touraine Côté Sud »
- Un partenariat avec la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire et le lycée professionnel Delataille à Loches
- Des interventions, à la demande, auprès des clubs du 3ème âge, d’associations…

Ensemble, agir au mieux dans l’intérêt des plus âgés

Centre Local d’Information et de coordination gérontologique
pour les retraités des cantons de : Descartes, Le Grand-Pressigny, Ligueil, Loches, Montrésor et Preuilly-sur-Claise.


  • ASSOCIATION FONCIÈRE DE REMEMBREMENT

Président: Monsieur Bernard LELIEVRE “Les Bordes” n°2

37 350 Le Petit Pressigny - tél. 02.47.94.94.15

Convocation des propriétaires fonciers de notre commune début 2011

Le 14 Novembre 1975, le Préfet d’Indre-et-Loire prend un arrêté constituant une AFR, dans la Commune du Petit-Pressigny.

Entre 2004 et 2006 plusieurs textes législatifs sont venus modifier ce régime juridique et imposent désormais aux AFR de se doter de statuts.

Cette mise en conformité a eu lieu en Mai 2011.


A l’avenir, le bureau de l’A.F. vous demande de signaler les besoins d’entretien constatés sur les chemins d’exploitation et fossés collecteurs.

Le bureau remercie les agriculteurs qui participent à l’entretien des chemins et fossés

 

  • CAUE 37

45 rue Bernard Palissy

37 000 Tours - tél. 02.47.31.13.40 couet37@coue37.fr

Le CAUE peut assister les collectivités et les particuliers dans les domaines suivants:

- Documents d'urbanisme et de planification: PLU, PLUI, Carte communale.

- Projet urbain, plan de référence, schéma global d'aménagement.

- Mise en place de procédure d'aménagement: ZAC, lotissements, zone d'activités.

- Protection des terres agricoles: ZAP, PAEN.

- Préservation de l'environnement et des paysages: Plan de paysage; charte de qualité achitecturale, et paysagère.

- Réalisation des guides et de cahiers de recommandations architecturales ou paysagères destinés au grand public et aux professionnels.

- Formation des élus locaux.

- Animation du débat public et de la participation des usagers.

 

Cette mission est gratuite.

 

Pour faire appel au CAUE Touraine, il suffit de lui adresser un courrier par voie postale ou électronique.

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h.







Site officiel de la Mairie du Petit Pressigny
Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web